• Un compositeur se penche sur son passé, jalonné de cent oeuvres. Il confronte les textes de présentation qu'il a rédigés lors de leur création avec les nouveaux commentaires qu'il est tenté d'apporter aujourd'hui. En outre, les nombreuses critiques de presse ici rassemblées retracent non seulement l'accueil favorable ou hostile accordé à chaque titre, mais aussi l'évolution significative des goûts et des critères de jugement.

  • - Qu'y a-t-il de commun entre les musiques de tous les temps et de toutes les cultures ? Peut-on repérer des formes sonores identiques ? Existe-t-il des principes d'organisation semblables ?
    - François-Bernard Mâche reprend ici la question des universaux en musique et montre en quoi le jeu musical est un jeu poétique et naturel, qui s'esquisse déjà dans le monde animal. On comprend mieux dès lors que l'homme puisse éprouver des émotions aussi intenses à l'écoute et au maniement des sons.
    - On comprend mieux, aussi, que la musique puisse être une sorte de lieu-test pour la distinction entre nature et culture.

empty