Musique

  • Écoutez !

    Dans ce nouveau livre, Peter Brook, dramaturge et metteur en scène de renommée mondiale, livre un ensemble de réflexions très personnelles sur le son et la musique - de l'influence surprenante qu'ont eue les spectacles de Broadway sur son célèbre Songe d'une nuit d'été à l'attrait des applaudissements, jusqu'à cet espace ultime de vide qu'est le silence.

    Le livre est parsemé d'anecdotes sur la vie de l'auteur et de souvenirs de ses réalisations à l'opéra, au théâtre et au cinéma. Peter Brook parle de ses productions les plus remarquables et de ses rapports avec des personnalités comme Truman Capote, Laurence Olivier et Vivien Leigh, avec lesquelles il a travaillé. Il évoque aussi des styles musicaux et des cultures du monde entier.

    À l'écoute déploie tout le talent et l'acuité de Brook, avec l'esprit et la finesse d'analyse qu'on lui connaît. On y retrouve la veine de ses écrits précédents, sur Shakespeare, et aussi sur le langage et le sens dans Du bout des lèvres.

    Peter Brook est l'un des plus grands dramaturges contemporains. De la Royal Shakespeare Company au théâtre des Bouffes du Nord, ses productions, comme Timon d'Athènes, Mesure pour mesure, La Conférence des oiseaux, ont marqué l'histoire du théâtre. Il a également mis en scène des opéras et réalisé des films, dont Moderato cantabile, Le Roi Lear et Le Mahabharata en collaboration avec Jean-Claude Carrière. Aux éditions Odile Jacob, il a publié Du bout des lèvres.

  • Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d'émotions en nous ?

    Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l'analyse de la musique et des états affectifs qu'elle suscite.

    S'appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d'un processus complexe qui engage la structure de l'oeuvre elle-même, les associations d'idées et d'affects qu'elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute.

    De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu'elle procure et du sens qu'elle véhicule.

    Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l'interprétation et de l'écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz !

  • Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?

    Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ?

    Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien !

    Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !

  • Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est ce « mystère » que se propose d'éclairer ce livre.

    La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s'approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l'émotion ?

    La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu'il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ?

    /> Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ?

    Tenter de constituer une neuroscience de l'art, tel est l'enjeu de ce livre, qui procède d'un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l'objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s'est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de musicologue.

    Un livre profondément nouveau. Un événement intellectuel.

  • La vie et l'oeuvre de ce soliste, compositeur de musique de films, accompagnateur des grands noms du jazz, tels que Miles Davis, Lionel Hampton, Chet Baker ou encore Dizzy Gillespie.

  • Karajan

    Pierre-Jean Rémy

    La vie même de Herbert von Karajan est un roman : petit aristocrate salzbourgeois devenu enfant prodige ; étudiant viennois bûcheur acharné ; chef d orchestre de province pour qui seule compte la musique ; vedette à Berlin sous le régime national- socialiste auquel il ne peut pas ne pas donner des gages et des gages éclatants : il dirige Tristan à Paris en pleine Occupation devant un parterre d officiers allemands ; fuyant pourtant l Allemagne avant même la chute d un Troisième Reich où il n a pas que des amis pour se retrouver errant, en Europe, sans le sou, soumis aux interrogatoires serrés de tous les tribunaux de dénazification ; blanchi par ses juges, rebondissant au premier rang parmi ses pairs ; accumulant les succès et la gloire pour devenir ce qu il a voulu être toute sa vie : le premier ; souffrant, enfin, dans ses dernières années d intolérables douleurs, presque paralysé, en même temps qu attaqué à nouveau sans pitié sur son passé pendant les années sombres : un destin que l on oserait dire shakespearien. » P.-J. R." Un livre d'une constante finesse. " Diapason

  • ?"Cet essai est une plongée vertigineuse dans l'histoire du blues, de la country, du rock'n'roll et de ses avatars. Manuella Rebotini nous emmène aux confins du bayou de la Louisiane, nous fait entendre les histoires d'une country et nous la montre se mélanger aux blues notes diaboliques, moqueuses, aussi drôles que désespérées, des Noirs du Sud. Un portrait passionnant de l'industrialisation du rock'n'roll qui n'oublie rien de l'apparition de ses derniers rejetons, le metal et la techno... Tout est là, dans ce livre, qui est presque une histoire musicale des États-Unis d'Amérique, magistralement orchestrée par la baguette de concepts venus du corpus psychanalytique." Walter aka Richard D'Alpert. Manuella Rebotini est psychanalyste. Elle a suivi les enseignements de l'Association lacanienne internationale et de l'École pratique des hautes études en psychopathologies.

  • - Qu'y a-t-il de commun entre les musiques de tous les temps et de toutes les cultures ? Peut-on repérer des formes sonores identiques ? Existe-t-il des principes d'organisation semblables ?
    - François-Bernard Mâche reprend ici la question des universaux en musique et montre en quoi le jeu musical est un jeu poétique et naturel, qui s'esquisse déjà dans le monde animal. On comprend mieux dès lors que l'homme puisse éprouver des émotions aussi intenses à l'écoute et au maniement des sons.
    - On comprend mieux, aussi, que la musique puisse être une sorte de lieu-test pour la distinction entre nature et culture.

empty